LE partneraire privé pour socialiser le logement
en région bruxelloise

Qui sommes nous

Partenaires

 
Les trois Agences Immobilières Sociales qui sont à l’initiative de LivingStones sont l’asbl Baita, l’asbl IRIS et l’asbl Quartiers. Ce sont des A.I.S. bruxelloises, bilingues, dynamiques et indépendantes qui disposent à ce jour de plus de 500 logements en gestion. Elles sont spécialisées dans la rénovation et l’amélioration de logements pour les louer ensuite socialement. C’est grâce à l’apport de cette expertise et du capital d’investisseurs privés sensibles aux questions sociales comme scrl ARCOPAR, asbl FairFin et scrl Hefboom que LivingStones a été créée en été 2005.
 
 svk Baitasvk IrisArcopar cvbaHefboom cvba
 
 

Historique

 
En Région de Bruxelles-Capitale, les A.I.S. existent depuis plus que 15 ans. Elles ont pour mission de socialiser le marché du logement. Elles négocient avec des propriétaires privés des loyers inférieurs à ceux du marché, prennent ces logements en gestion et les louent ensuite à des ménages à revenus modestes. En échange de la diminution de leurs revenus locatifs, les propriétaires bénéficient de garanties financières (l’A.I.S. garantit le paiement du loyer et la réparation des éventuels dégâts locatifs) et de la gestion locative gratuite de leur bien.
 
Les A.I.S. sont des intermédiaires entre des propriétaires et des locataires. Elles ne sont pas propriétaires des biens qu’elles gèrent et peuvent perdre des logements à la fin des contrats. En outre, elles n’ont pas les reins assez solides financièrement pour mener individuellement des opérations d’achat-rénovation-location.
 
Les A.I.S. Baita, IRIS et Quartiers ont alors eu l’idée de mettre sur pieds une société coopérative qui pourrait acquérir des biens et les socialiser grâce à trois facteurs qui rendent les opérations réalistes sur le plan économique :
 
  • la possibilité qu’offrent les contrats de quartier d’acquérir un bien pour un montant inférieur à celui de sa valeur ;
  • l’obtention des primes à la rénovation de l’habitat si le propriétaire confie son bien en gestion à une A.I.S.
  • la participation de partenaires financiers qui acceptent un retour sur investissement inférieur pour un retour social maximal.

 

- ©2009 cvba LivingStones | Henegouwenkaai 29, 1080 Brussel | contact | sitemap | Website by Nele Van den Broeck -