Rechercher

NINOVE, lauréat Be exemplary !

Mis à jour : avr. 8

Le prochain chantier qui attend LivingStones est un projet de rénovation au 122, Chaussée de Ninove à Molenbeek-St-Jean. Cette ancienne poste sera transformer en 6 unités d'habitations : 3 studios et 3 appartements 3 chambres. Un local et un jardin communautaire verront aussi le jour et seront notamment gérés par l'Union des Locataires du Quartier Nord et la Febule.


Grâce au travail collaboratif entre LivingStones et la Verte Voix (architecte, Cristian Crisan), ce projet s'est vu décerner le titre de lauréat lors de l'appel à projet Be exemplary 2019 ! Voici ce que le jury a apprécié dans notre projet :


"Le projet vise l'amélioration du confort thermique, la stabilité et la résistance aux intempéries d'un patrimoine existant. Le point positif est qu'après avoir supprimé l'annexe, le projet n'a pas été de s'empresser de reconstruire pour remplacer les m² déconstruits. [...] Le projet respecte l'environnement et l'édifice existant. Le projet montre que l'on peut faire beaucoup avec très peu. [...] Le quartier a besoin d'un projet de la sorte. [...] Le jury souligne le respect du patrimoine, le projet nettoie l'édifice et le remet en valeur avec une grande efficacité et avec un plan remarquable. Un maximum de l'édifice est conservé tout en apportant une intelligence architecturale et une belle répartition des pièces. En économie circulaire, le projet est exemplaire, l'approche sur les matériaux est excellente. En outre, le volet social est bien développé : mixité intergénérationnelle, diversité des espaces partagées, accompagnement participatif des habitants, ... La mise en place de logements pour seniors, pour familles nombreuses et d'espaces communs propices aux rencontres est particulièrement intéressante au regarde de la solitude de certaines personnes âgées, mais aussi des potentiels de solidarité que le projet sous-tend. La démarche est efficace et a du sens."


Que de compliments pour ce projet exemplaire d'un point de vue social, architectural et environnemental. Le permis d'urbanisme a été accordé et les travaux de rénovation devraient débuter dès l'automne prochain. En parallèle, le groupe des futurs habitants commencent à se former et se familiariser avec les notions d'habitat solidaire et intergénérationnel. Pour le moment, le bâtiment abrite l'ASBL Woningen 123 Logements qui permet à des personnes dans le besoin de se loger de manière temporaire.


Un projet cohérent que nous avons hâte de vous faire découvrir !




©2019 par LivingStones. Créé avec Wix.com