Rechercher

LivingStones prend des engagements pour diminuer les charges des locataires.

Mis à jour : avr. 3

Une des missions de LivingStones est de permettre à un public modeste ou précarisé de trouver un logement abordable à Bruxelles. En travaillant avec les AIS (Agences Immobilières Sociales), LivingStones offre ainsi un loyer raisonnable mais ce n'est pas tout ! En vue de diminuer l'impact budgétaire lié au logement de ces familles, tout est mis en oeuvre pour minimiser au maximum les charges communes et individuelles.


Plusieurs mesures et choix techniques sont alors pris dans ce sens. Ainsi, LivingStones accorde une grande importance à l'isolation du bâtiment, à son efficacité énergétique ainsi qu'à la mutualisation des techniques du bâtiment. Couplée à une installation de panneaux photovoltaïques, cette mutualisation réduit considérablement la consommation générale ; ce qui se répercute sur chaque habitant.


Pour le projet Casa Viva, rue des Moucherons, la production d'eau chaude et de chauffage est réalisée grâce une pompe à chaleur air/eau dont la production est centralisée. La ventilation mécanique se fait également par le biais d'une installation commune. La production électrique des panneaux photovoltaïques est directement liée à la partie mutualisée.


De la même manière que pour Casa Viva, l'étude préalable du projet Ninove nous permet d'estimer que l'on pourrait placer 21 panneaux photovoltaïques de 350 Wc, ce qui couvrirait 40% de la production électrique annuelle des installations communes (ventilation double flux et pompe à chaleur air/eau). Nous avons alors estimé que cela permet d'économiser annuellement environs 350 € par ménage et 7,6 tonnes de CO² comparée à une installation de chaudière à condensation au gaz individuelle !




©2019 par LivingStones. Créé avec Wix.com